Phone: (0033) 621 822 596 Email: contact@mlosange.com

Comment améliorer son entreprise avec Google Analytics

ameliorer son entreprise avec google analytics

Vous voulez faire évoluer votre entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer ?

La première réponse est de se concentrer sur les données. Au lieu de procéder à des modifications au hasard que vous jugez nécessaires, servez-vous du comportement réel de l’utilisateur pour piloter vos mises à jour. Si vous disposez d’un site Web, il y a de grandes probabilités que vous ayez déjà recours à Google Analytics.

A ce jour, près de 40 millions de sites consultent Google Analytics, ou GA en abrégé, et ce sont des chiffres en constante augmentation depuis près d’une décennie.

Mais en dépit des millions d’utilisateurs, de nombreux responsables de sites sont encore confus quant à ce que leurs analyses ont à leur offrir.

Si vous êtes perdu au sujet de toutes les statistiques, sachez que vous n’êtes probablement pas seul. Mais ne seriez-vous pas plus avisé si vous arriviez à comprendre ce qui compte le plus dans les dizaines de jolis tableaux et diagrammes qui existent ?

Nous vous décrivons ici les 11 meilleures statistiques. Étudiez-les et effectuez des ajustements en fonction de leurs conseils, et vous découvrirez les éléments qui vous permettront de rehausser la performance de votre site et d’améliorer son taux de conversion.

1. Avez vous une bonne position par rapport à vos concurrents ?

Vous devriez tout d’abord vérifier l’onglet des indicateurs de référence. Cela vous permettra de savoir où vous en êtes par rapport à ce que l’on retrouve sur d’autres sites de la même catégorie d’entreprises.

Évidemment, ces chiffres ne sont pas toujours exacts car tous vos principaux concurrents n’utilisent peut-être pas Google Analytics, mais ce serait mieux que rien.

Il vous permettra aussi de connaître la situation dans son ensemble. Vous connaissez peut-être votre site Web pour savoir s’il reçoit plus ou moins de visiteurs que vos concurrents, mais connaissez-vous le degré d’engagement de vos visiteurs/clients par rapport à vos autres plus gros concurrents ?

En les comparant, comme le temps moyen passé sur le site, vous obtiendrez une meilleure évaluation de la qualité de votre site par rapport à vos concurrents et des modifications que vous devriez apporter pour commencer à le rendre meilleur.

2. Où se situent vos visiteurs /clients ?

Vous pourriez présumer que tous les visiteurs que vous recevez viennent de votre région, mais vous vous trompez peut-être.

Pour le savoir, allez à Audience dans la barre latérale. Ensuite, cliquez sur le bouton Geolocalisation, puis sur Localisation. Il est généralement inutile d’utiliser la fonction de superposition de carte dans la vue pays car elle n’offre pas un grand aperçu sur vos visiteurs.

Il est généralement trop étendu pour donner lieu à une action. Vous obtiendrez de plus amples informations sur le public que vous ciblez en descendant jusqu’au niveau de la ville. Cliquez simplement sur Ville sous la carte.

Ainsi, ce n’est pas parce que votre activité est basée en France que la plus grosse partie de votre trafic proviendra d’une ville française – il se peut que la plus grande partie de votre trafic provienne de Londres. En disséquant les données géographiques et en ayant une idée de la localisation de la majorité de votre public, il vous sera alors possible de modifier votre stratégie pour mieux l’adapter à ces publics-cibles.

3. Qui sont les acheteurs et qui ne font que du lèche-vitrine ?

Avec un produit ou un service ponctuel, le but est d’attirer plus de nouveaux visiteurs sur votre site Web. Si vous recherchez une activité récurrente, votre but est certainement d’augmenter le nombre de vos visiteurs qui reviendront.

En règle Générale, la deuxième option est préférable, car il est plus facile d’inciter les clients existants à acheter à nouveau que de trouver de nouveaux clients pour chaque achat.

Avec les données d’analyse, vous saurez qui fait des achats, qui revient acheter et qui ne fait que parcourir le site avant de le quitter. Un bon moyen d’y parvenir est d’utiliser des cookies ou des renseignements de référence pour voir différents types de visiteurs.

4. En combien de temps les gens quittent-ils votre site ?

Accroître le trafic sur votre Site Internet constitue un des moyens de faire augmenter vos ventes, mais une autre façon serait de limiter le nombre de personnes qui quittent votre site.

La proportion de personnes qui abandonnent votre site après une page (au lieu de naviguer un peu partout) est connue sous le nom de votre taux de rebond. On peut aussi vérifier le temps passé sur le site et le temps passé sur la page, qui vous informe combien de temps les visiteurs restent sur la page.

Si vous souhaitez modifier la conception de votre site Web ou de votre offre de produits pour qu’ils soient plus attrayants, vous pouvez le faire si les gens ne restent pas sur votre site. Cela est généralement le moyen le plus facile d’augmenter vos bénéfices.

5. Votre site est-il compatible avec tous les navigateurs?

Si vous êtes un usager chevronné de la technologie informatique, vos clients peuvent ne pas l’être.

En déterminant les navigateurs Web que vos clients utilisent (Firefox, Internet Explorer, Chrome ou d’autres navigateurs), il vous sera possible de savoir si votre site s’affiche correctement pour eux.

Chrome domine actuellement le web, avec près de 60 % de part de marché mondiale. mais cela pourrait ne pas être vrai pour vous.

Ainsi, si 30% de vos visiteurs utilisent Firefox, alors que votre site Web n’est pas compatible avec Firefox, vous pourriez avoir des pertes d’activité potentielles importantes. Il en va de même pour les navigateurs mobiles et les différents systèmes d’exploitation.

6. Votre site est-il compatible avec tous les écrans?

Auparavant les gens avaient des moniteurs très encombrants à basse résolution.

Maintenant, la majorité des internautes naviguent sur le Web avec des écrans plats haute résolution, des ordinateurs portables ou des téléphones portables.

Le nombre d’utilisateurs mobiles est aujourd’hui à peu près égal à celui des utilisateurs d’ordinateurs de bureau, les tablettes étant loin derrière.

La rubrique résolution d’écran de Google Analytics vous permet de voir quelle résolution vos clients utilisent.

Il faut veiller à deux choses. Commencez par voir si vous avez de l’espace vide sur votre site. Plus n’est pas toujours mieux, bien sûr, mais si la plupart de vos utilisateurs ont des écrans géants, vous pouvez utiliser l’espace pour leur offrir une meilleure expérience.

Le contraire peut aussi être vrai. Si la majorité de vos usagers sont sur des téléphones mobiles ou utilisent des moniteurs basse résolution, il vous faut optimiser en fonction de leur taille d’écran réduite. Pour ce faire, une bonne façon d’y parvenir est d’utiliser un graphisme qui s’adapte aux dimensions de l’écran de l’utilisateur (responsive).

7. Par quel intermédiaire le trafic est-il envoyé ?

Les sites Web de parrainage vous permettront d’avoir une meilleure idée de la manière dont les internautes accèdent à votre site Web.

Il est possible que les moteurs de recherche soient une énorme source de trafic pour de nombreux sites, alors que pour d’autres, les renvois provenant d’autres types de sites peuvent avoir un impact. Si soudainement vous obtenez une vague de trafic d’un site Web dont vous ne connaissez pas l’existence, il faut aller y faire une visite.

Essayez de trouver d’autres opportunités sur des sites similaires.

8. Où vous positionnez-vous sur Google ?

Alors vous connaissez surement déjà les mots-clés qui conduisent le trafic vers votre site, vous vous êtes efforcé de faire augmenter votre classement pour ces mots-clés ?

Supposons que vous remarquez qu’un mot-clé engendre beaucoup de trafic sur votre site et que vous vous trouviez à la deuxième page de Google pour ce terme, alors tentez de vous retrouver à la première page. Les écarts entre les pages deux et une ne sont que quelques corrections simples.

Efforcez-vous d’améliorer votre référencement sur la page, comme de mettre un lien vers cette page à partir d’autres endroits sur votre site, y compris une image ou deux, et de faire quelques mentions du mot clé à certaines reprises.

Si vous le souhaitez, nous vous proposons de vous enregistrer sur Google Ads (anciennement Google AdWords) et de démarrer une campagne prépayée par clic pour ces mots clés.

Nous pouvons aussi vous aider à améliorer votre référencement naturel, SEO (Search engine optimization)

9. Y a t-il des offres ou des prestations pour lesquels vos clients seraient intéressés ?

En trouvant ce que vos clients aiment et ce qu’ils n’aiment pas, il vous sera possible de leur offrir de nouvelles choses qui, selon vous, vont les intéresser.

Vous pouvez aussi offrir d’autres produits, services ou même du contenu qui viendraient compléter un article en particulier, si les gens l’aiment.

Avec la croissance de votre entreprise, vous commencerez à générer plus de ventes à partir de votre trafic existant, ce qui constitue l’un des meilleurs moyens de le faire. Bien souvent, il est plus facile d’augmenter le nombre de clients actuels que d’obtenir de nouveaux clients.

10. Pourquoi les gens quittent votre site Web ?

Il faut chercher à découvrir les pages que les gens quittent, celles qui les incitent à partir, et celles qui pourraient rendre votre contenu plus attrayant sur ces pages. Vous pouvez aussi créer de meilleurs appels à l’action ou faire des liens vers d’autres pages de votre site Web.

Ces informations vous aideront à vous faire une idée de ce que les gens n’aiment pas sur votre site et à garder les visiteurs plus longtemps.

11. Que visez-vous comme objectifs ?

Étonnamment, il y a beaucoup de personnes qui ne se sont pas fixé des objectifs dans leur compte d’analyse.

Dans Google Analytics, il est possible de lier différentes activités de l’utilisateur dans un même objectif. Vous pourriez, par exemple, avoir un objectif d’achat finalisé, une inscription à un bulletin d’information ou toute autre chose.

Google Analytics vous fera immédiatement savoir quel pourcentage d’utilisateurs atteint cet objectif. Cette information est un excellent moyen pour améliorer le trafic des utilisateurs, quel que soit votre objectif.

Sans ces objectifs, que savez-vous de l’atteinte de vos objectifs ? Vous ne possédez pas encore d’objectifs dans votre compte Google Analytics, c’est le moment de commencer ! Prenez soin d’établir un lien entre les données sur les objectifs et toutes vos autres statistiques de trafic.

Conclusion

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour développer votre business grâce à Google Analytics.

Sachez que vous pouvez aussi utiliser Google Data Studio pour créer de beaux graphiques. Google Data Studio 360 appelé aussi GDS 360 est un outil de visualisation qui vous donne la possibilité d’analyser et de visualiser de manière simple et rapide les données de Google Analytics

Vous souhaitez aller plus loin? Procurez-vous notre offre spéciale pour intégrer Google Analytics sur votre site ainsi qu’une formation de deux heures qui vous permettra de commencer à utiliser Google Analytics en toute autonomie. Cliquez ici pour accéder à cette offre.

Leave a Reply


You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mlosange Design | Tous droits réservés.