Quel réseau social pour quel secteur dans le BtoC ? Part 2
Pour la suite de cet épisode, nous allons nous intéresser à de nouveaux réseaux sociaux. Nous allons continuer sur cette même question “sur quel réseau social pour quel secteur doit-on être présent ?”. Autrement dit, quel réseau social est pertinent par rapport à mon activité.
I. Quel réseau social pour quel secteur ? Youtube
A – Youtube, Genèse
Youtube est à l’origine un site d’hébergement vidéo et média. On pouvait y retrouver de nombreux clips musicaux de différents artistes. Ensuite, ce réseau social a donné la possibilité à monsieur et madame tout le monde, d’ouvrir sa propre chaîne Youtube. Un grand nombre de personnes vont prendre possession de ce territoire vierge et créer leur plateforme sur Youtube. Ainsi, on verra la naissance des “Youtubeurs”. Autrement dit, des influenceurs venant de la plateforme Youtube. Chacun va définir sa ligne éditoriale propre à sa personnalité et ses nombreuses passions. Ainsi vous verrez des influenceuses Beauté, des influenceurs Gaming, des youtubeuses Mode, etc… Cette plateforme participe aussi au développement de l’industrie cinématographique dans différents continents du monde et notamment en Afrique (Nigéria, Sénégal, Mali, Cameroun, etc…). Cela permet notamment aux artistes indépendants dans le monde du cinéma, de l’audiovisuel de montrer aux yeux du monde toute l’étendue de leur talent de manière simple et accessible.
B – Youtube devient sociable
Avec tout cela, Youtube a pris beaucoup d’ampleur. Il est entré dans le Top 3 des plateformes sociales ayant le plus d’utilisateurs actifs. Toujours dans une stratégie de développement, Youtube a compris qu’il était indéniable de devoir créer de l’interaction entre le Youtubeur et sa communauté. En effet, la proximité d’un influenceur avec ses abonnés augmentent la rétention de l’internaute sur une plateforme. De plus, la présence de nouveau concurrent tel que Snapchat a aussi accéléré la stratégie de socialisation. Il a intégré les story, le message public à destination de la communauté de l’influenceur. De plus, Youtube a mis en place la fonctionnalité “Direct” qui est la possibilité de faire des vidéos en direct, dans laquelle la communauté à la possibilité de faire des commentaires en direct. Vous l’aurez donc compris, Youtube a su s’adapter aux changements et à son environnement.
C – Youtube, quel secteur et audience pertinente ?
Les secteurs qui peuvent être intéressés par cette plateforme sont : la mode, la cosmétique, le gaming, lifestyle, high tech, musique, cinéma, audiovisuel etc… Les utilisateurs actifs de Youtube ont en moyenne entre 25-49 ans.
II. Quel réseau social pour quel secteur ? Snapchat
A. Snapchat, le réseau disruptif
Lorsque Snapchat est arrivé dans le monde des réseaux sociaux, il a tout secoué sur son passage. Aucun réseau jusqu’alors n’avait proposé la possibilité de mettre des contenus vidéos et photos pouvant seulement être visibles pendant 24h. On appelle cela les “Story”. Ce caractère temporaire ou éphémère de l’application a été conçu à l’origine pour stimuler le flux d’interaction en le rendant par ce dispositif plus naturel. Ils ont ensuite agrémenté les story de “filtre” animés qui a été une véritable nouveauté, qui a énormément plu à son public jeune. Ce concept a énormément été repris par la concurrence (Facebook, Instagram, Twitter).
B. Snapchat, la machine à buzz
Snapchat est l’un des réseaux favoris pour lancer des buzz par rapport à l’actualité people. C’est un réseau très utilisé par les célébrités, les stars de la téléréalité et les blogueurs. Ils sont très suivis par une audience qui a soif de contenu nouveau et spontané. Nous pouvons y apercevoir le quotidien mouvementé de nos chères célébrités, mais aussi leur clash et leur réaction à chaud qui sont très largement reprises sur l’ensemble des médias venant même d’autres plateformes.
C. Snapchat, quel secteur et audience pertinente ?
Les secteurs qui peuvent être intéressés par cette plateforme sont : les médias (télévision, magazine people, journaux), les sites de rencontre, la mode, la cosmétique, le lifestyle, la high-tech, le gaming, etc… Les utilisateurs actifs de Snapchat ont en moyenne entre 13-24 ans.
III. Quel réseau social pour quel secteur ? TikTok
A. TikTok, le playback est à la mode
Tiktok est un réseau social qui est apparu il y a peu de temps (2016). Cette application permet aux utilisateurs de partager de courtes vidéos animées. Les utilisateurs créent des chorégraphies sur leurs tubes favoris. Ils font des playback sur les chansons de leurs artistes préférés ou sur des parties audios emblématiques et connues. Les utilisateurs font aussi des challenges qui deviennent rapidement viraux. Certains même créent des sketchs humoristiques. On y présente aussi des “Hacks” beauté, qui sont autrement dit “des astuces beauté”. Pour cela, l’application met à la disposition des utilisateurs des effets vidéos et de nombreux filtres. Durant la première période de confinement, il faut savoir que l’application a connu un succès fulgurant. Étant enfermé, les gens avaient besoin de distraction et d’occupation et donc cette application a été prise d’assaut. Elle a fait un véritable buzz.
B. TikTok, lanceur de tube musicaux
De nombreux artistes musicaux (Drake avec “Toosie Slide” , Megan Thee Stallion avec “Savage” ou encore CardiB feat Megan Thee Stallion avec “Wap”) utilisent cette application pour lancer leurs nouveaux titres musicaux. Sur leur compte personnel, il présente une chorégraphie sur la nouvelle chanson en question, que leurs fans peuvent reprendre et refaire sur leur propre compte TikTok.
C. Tiktok, quel secteur et audience pertinente?
Les secteurs qui peuvent être intéressés par cette plateforme sont : la musique, la danse, le cinéma et l’audiovisuel, la mode, la cosmétique, etc… Les utilisateurs actifs de Tiktok ont en moyenne entre 16-24 ans.