Attribut Alt, optimiser les images pour le SEO
I. Attribut Alt : Définition
La Balise Alt est une balise du code HTML permettant d’indiquer à un moteur de recherche tel que Google le contenu d’une image.
En terme d’expérience utilisateur et d’accessibilité, l’attribut alt peut se montrer utile. Le lecteur d’écran lit le contenu des balises alt une fois activé.
Une personne malvoyante aura donc la possibilité d’accéder à tout le contenu d’une page. Dans le cas ou, votre page web a des difficultés à charger, le texte qui a été inséré dans la balise alt sera visible pour l’internaute
II. Attribut Alt : pourquoi la balise attribut Alt est importante en SEO ?
L’attribut alternatif est l’un des critères les plus importants pour le référencement naturel sur le moteur de recherche Google.
- Les mots clés insérés dans la balise alt permettent aux robots Google de comprendre le contenu d’une l’image. Ils seront donc pris en compte pour le référencement SEO.
- Sachant que la recherche universel (textes, images, vidéos) est de plus en plus utilisée par les internautes, il est important de correctement optimiser votre image pour qu’elle soit référencée par Google.
- Il faut savoir que les robots Google ne sont capables de lire que le texte, ils ne peuvent pas traduire une image seule. D’où la nécessité et l’importance de correctement optimiser l’attribut alt.
- Lorsque votre balise est correctement optimisée, votre contenu ressortira sur les résultats de recherche de Google Image.
De plus, cela permet de générer du trafic vers votre site internet, car en cliquant sur une image sur Google Image, nous sommes automatiquement redirigés sur le site web ou a été chargé l’image.
III. Attribut Alt : comment optimiser la balise attribut Alt
A. Comment optimiser la balise attribut Alt dans le code HTML
Vous devez directement remplir la balise alt dans le code HTML avec une suite de mot ou une phrase courte ne dépassant pas 10 mots.
Les mots inscrits dans cette balise doivent correspondre à l’image. Le nom du fichier de l’image doit correspondre à ce qui est présent sur l’image.
Évitez de mettre des accents et des majuscules dans les mots clés que vous mettrez dans cet attribut alt.
B. Comment optimiser la balise attribut Alt dans le code sur WordPress
Dans ce CMS, vous pouvez optimiser l’attribut Alt dans la partie “Texte alternatif”. Pour le reste, les règles d’écriture sont les mêmes.