balise meta description

La balise méta-description pour le SEO

La balise méta-description : définition

Une balise meta description est par définition une balise html qui a pour rôle de décrire le contenu une page d’un site internet pour les internautes et le moteur de recherche.

Elle se présente en dessous du titre de la page dans le SERP (les résultats de résultats). Dans un site web la méta description est uniquement visible dans le code source du site internet. Elle n’apparaît pas dans le contenu du site web.

balise méta description pour le référencement seo

La balise méta-description : pourquoi la méta-description est importante en SEO ?

La balise méta description très est importante, car elle fait partie des éléments importants permettant le classement et le positionnement des pages web par les robots Google par rapport à une requête donnée.

Dans les résultats de recherche, elle aide l’internaute à comprendre quel est le contenu d’une page donnée et donc favorise le clic vers une page web ou une autre. Vous devez être capable de vous démarquer afin de pousser l’internaute à cliquer sur votre page.

La balise méta-description : comment optimiser la méta-description pour le SEO?

Une méta-description doit faire maximum 240 caractères, nous vous conseillons de respecter ce nombre de caractère pour être sûr qu’elle s’affiche en entier. Si vous dépassez le nombre de caractère, certains éléments de votre meta-description sera coupée sur les résultats de recherche. Vous devez insérer des mots clés pertinents qui doivent être placés en début d’expressions.

La méta-description doit être une suite de deux ou trois phrases correctement orthographiées et respectant les règles de syntaxe. Elle doit décrire clairement le contenu de la page. La rédaction de celle-ci doit permettre une compréhension claire et concise du sujet traité et doit inspirer la confiance à l’internaute.

N’hésitez pas à insérer des arguments commerciaux. Vous pouvez aussi utiliser des formulations et des verbes incitant l’internaute à passer à l’action. Pousser et inciter l’internaute à cliquer est important pour augmenter le trafic sur votre site internet. Chaque méta-description doit être unique sur chaque page avec un message clair et efficace.

La balise méta-description : les erreurs à éviter pour la méta-description en SEO

Ne répétez pas une requête plusieurs fois pour éviter la sur-optimisation. Vous devriez favoriser une bonne syntaxe plutôt qu’une liste de mot clés. Une méta-description n’est pas uniquement destinée aux moteurs de recherche, mais aussi aux internautes qui viendront sur votre site si la description est attractive et décrit ce qu’ils recherchent.