Quel réseau social pour quel secteur dans le BtoC ? Part 1

Quel réseau social pour quel secteur dans le BtoC ? Part 1

La question que l’on se pose lorsqu’on l’on est entrepreneur c’est “sur quel réseau social pour quel secteur doit-on être présent?”. Autrement dit quel réseau social est pertinent par rapport à mon activité.

I. Quel réseau social pour quel secteur ? Instagram

A. Instagram, la Genèse

Instagram est un réseau social qui a été créé pour la mise en valeur d’éléments visuels. Autrement dit, il s’est tout d’abord développé autour de la photographie avec un fort attrait pour lifestyle. Il y a eu l’arrivée des influenceurs et des marques.

Rapidement, ce réseau n’a fait que gagner en popularité et en attractivité auprès des internautes. Les secteurs étant orientés sur l’imagerie et le visuel ont pu profiter de l’influence de réseaux qui leur permet de garder une image moderne et trendy auprès de leur audience.

Les domaines tel que la mode, le cosmétique, le tourisme, la décoration, l’alimentation et la photographie ont tout intérêt à être présent sur ce type de réseaux. 

B. Instagram et la vidéo

Instagram n’est pas resté sur ses acquis. Il s’est développé au niveau de la vidéo pour concurrencer les acteurs du secteur du digital. Pour concurrencer Snapchat, il a instauré les “Story”. Pour concurrencer Youtube, Instagram a créé les “IGTV”.

 De même pour concurrencer Tiktok il a ajouté les “Reels”. Enfin pour concurrencer Facebook, Instagram a instauré les “Directs”. Lorsque la vidéo est apparue, cela a ouvert les portes à d’autres secteurs tels l’industrie du cinématographique et de la télévision, de l’information ainsi que celle des magazines peoples qui maintenant ont tout intérêt à être présent.

Aujourd’hui, Instagram est un fournisseur de contenu chaud et froid. L’audience d’Instagram est majoritairement de 18-35 ans.

II. Quel réseau social pour quel secteur ? Twitter

Twitter est un réseaux social spécialisé dans l’information chaude. Autrement dit, c’est un réseau qui nous permet d’avoir accès à du contenu instantané. Les personnes y expriment leurs sentiments par rapport à un fait d’actualité, par rapport à une émission, des pensées et des sentiments qu’elles ressentent à l’instant T.

Une grande partie des secteurs peuvent y trouver leur place, s’ils communiquent sur leur actualité récente. Les entreprises et les personnages publics peuvent aussi parler de leurs actualités récentes. 

Par exemple : 

  • pour une entreprise dans le secteur de la mode, elle peut parler de ses nouveautés et de ses promotions 
  • pour une entreprise dans le secteur de l’industrie, elle peut communiquer sur les décisions prises, sur les contrats et les changements de direction
  • De le même manière un personnage public peut communiquer sur ses émotions, ses envies et ses projets pour créer un lien avec sa communauté. 
  • etc…

L’audience de Twitter est majoritairement de 35 – 65 ans

III. Quel réseau social pour quel secteur ? Facebook

Facebook est depuis plus d’une décennie le réseau social numéro 1 au monde qui compte 2,74 milliards d’utilisateurs actifs. À son arrivée, Facebook a fait un gros “BOUM” dans le secteur du social media.

C’était un endroit ou on pouvait y partager les événements de notre vie, les sorties, les sentiments personnels etc… C’était un réseau social ou les utilisateurs y étaient très actifs.

Mais quelques années plus tard, en réduisant les impressions et la visibilité des contenues des pages Facebook auprès des internautes abonnés aux pages, pour y introduire les publicités payantes, et avec l’arrivée de nouveau concurrents comme Snapchat et Instagram, Facebook a perdu en attractivité auprès du public jeune, auprès des influenceurs et créateurs digitaux qui se sont redirigés vers la concurrence.

C’est ainsi qu’avec le temps, ce réseau social a perdu en intérêt pour les internautes. L’audience a vieillis. Actuellement, c’est un réseau social ou on peut retrouver de l’information chaude et de l’information froide.

Les internautes l’utilisent pour garder un contact avec leur famille, pour avoir des informations sur l’actualité et pour communiquer sur certains événements (anniversaire, mariage, et naissance) de manière ponctuelle. L’audience de Facebook est majoritairement de 25 – 45 ans. Tous les secteurs y ont leur place.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.