stratégie social media

Stratégie social media

Les médias et réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram, You Tube ou Linkedin, sont devenus incontournables dans les stratégies de communication. Leur importance ne cesse de croître. Le déploiement d’une stratégie social média passe par différentes étapes allant du diagnostic de situation en passant par la définition d’objectifs précis et les actions marketing à mettre en œuvre.

Réaliser un diagnostic de situation

Le diagnostic de situation est une étape indispensable pour élaborer votre stratégie social media et définir la manière dont vous souhaitez assurer la gestion des réseaux sociaux. Il permet de se faire une idée précise du positionnement de votre entreprise, de votre marque sur les réseaux sociaux et de celui de vos principaux concurrents au regard des communautés ciblées. Vous pourrez ainsi définir votre niveau de visibilité et celui de vos concurrents par confrontation entre la présence voulue, la présence subie, les traces laissées par les collaborateurs…

Définir votre ou vos cibles

Pour être efficace, vous devez vous interroger sur la ou les cibles que vous souhaitez atteindre : quels clients, quelles communautés, en les priorisant.

Il sera alors plus facile de décliner vos messages, votre discours, pour les atteindre mais aussi et surtout d’utiliser les réseaux sociaux les plus adaptés afin de générer le maximum de leads (conversion de visiteurs anonymes en prospects potentiels et qualifiés).

En effet, chaque réseau social est spécifique et singulier : communication par l’image pour Instagram ou par vidéo pour You Tube, message court et percutant pour Twitter… L’essentiel est que vous portiez en revanche une attention toute particulière à homogénéiser votre langage pour assurer une cohérence de votre stratégie social media.

Fixer des objectifs et mesurer vos résultats

La troisième étape consiste à fixer les objectifs qualitatifs et quantitatifs que vous souhaitez atteindre. Ils doivent être précis, spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Pour optimiser le suivi, il convient de les associer à un planning sous la forme d’un diagramme de Gant.

Pour le quantitatif, il s’agira par exemple de viser une augmentation du trafic de votre site Web de 25 % par trimestre, de gagner 3 clients par mois, d’acquérir 45 leads par trimestre…

Pour le qualitatif, vous pourrez déterminer des objectifs concernant l’image que vous souhaitez véhiculer, la visibilité attendue et effectuer une comparaison tous les trimestres entre l’attendu et le constaté.

Offrir un contenu varié et faire preuve de constance

Votre gestion des réseaux sociaux doit répondre aux mêmes exigences que votre communication marketing en offrant des contenus variés et riches. Pour gagner en attractivité, veillez à alterner vos contenus sur le fond et sur la forme (articles, vidéos, photos, enquêtes…).

Le dernier conseil est d’effectuer des publications régulières et de faire preuve d’un grande réactivité sur les médias sociaux. Soyez présent.

Une stratégie social média performante vous permettra de générer des leads, d’acquérir de nouveaux clients, de gagner en visibilité et d’affirmer votre image en adéquation avec vos objectifs.